Lorsque la plupart des gens s’interrogent sur la façon dont les chiens pensent, ils se concentrent sur un fait très évident : les chiens ne sont pas des êtres humains. L’hypothèse qui s’ensuit est que les chiens ne pensent pas comme les humains.

S’il est vrai que les chiens ne sont pas des êtres humains et qu’ils pensent différemment de nous, nous sommes plus semblables que vous ne le pensez.

Les chiens parviennent à comprendre le monde, et les autres, de la même manière que les enfants humains sont initiés au monde, par le biais d’indices visuels et olfactifs. Ils sont des observateurs particulièrement attentifs du langage corporel, et la quantité d’informations qu’ils peuvent glaner à partir du postérieur d’un autre chien est stupéfiante. Contrairement aux humains, dont la principale forme de communication et de compréhension est vocale, les chiens s’appuient principalement sur l’odorat, suivi de la vue, puis du son, et enfin de la voix. Par exemple, un chien apprendra un geste de la main – un indice visuel – bien plus rapidement qu’un ordre verbal. Si vous tapez sur votre jambe, il apprendra que cela signifie « viens ici » bien plus rapidement qu’il ne comprendra que vous prononcez les mots. En fait, une fois qu’ils ont compris l’indice visuel, c’est l’association du son avec le geste de la main qui leur apprend la signification des mots.

S’il existe des similitudes dans la façon de penser des humains et des chiens, il existe également de grandes différences. Les chiens sont parfaitement conscients de cette différence et ne peuvent pas être amenés à croire que les humains sont des chiens, même si nous faisons de notre mieux pour les imiter. Les chiens sont de fins observateurs du comportement humain et comprennent les différences entre les hommes et les chiens. Ils n’essaient pas de communiquer avec les humains de la même manière que les autres chiens. Ils savent que nous sommes différents et que nous ne les comprendrions pas, alors ils agissent d’une manière que les humains peuvent comprendre.

Marcher jusqu’à la porte arrière et aboyer est leur version de la demande de sortie.

S’asseoir devant l’armoire où ils savent que se trouve leur dîner et y donner des coups de patte est leur façon de nous dire que nous avons faim.

Ce sont des choses qui nécessitent des mains humaines – ouvrir des portes, des paquets de nourriture et verser des choses dans des bols. Les chiens sont parfaitement conscients qu’ils ne peuvent pas (généralement) faire ces choses eux-mêmes et sont tout aussi conscients que les humains le peuvent. Ils comprennent comment nous pensons, peut-être mieux que nous ne comprenons comment ils pensent.

Les chiens sont certainement meilleurs pour expliquer les choses en termes humains que nous ne le sommes pour expliquer les choses en termes canins. Nous leur apprenons à comprendre notre façon de faire les choses parce que nous ne pouvons pas faire les choses à leur manière. Les chiens, quant à eux, apprennent un langage totalement différent pour communiquer avec nous, un langage qui transcende les espèces – c’est assez impressionnant.

Les chiens sont beaucoup plus intelligents que ce que l’on pense d’eux.

Alors, comment les chiens pensent-ils ?

Les chiens ne savent ni lire ni écrire, ils ne pensent donc pas en mots et en symboles comme les humains. Cependant, on peut certainement leur apprendre à reconnaître des symboles et des mots ainsi que les actions qui leur sont associées, mais cela se fait par le biais d’un entraînement très minutieux et ce n’est pas leur état naturel.

Mais les chiens nous ressemblent beaucoup dans ce qu’ils pensent, même s’ils n’y pensent pas de la même manière. Ils ont des objectifs et des besoins. Ils savent qu’ils ont besoin de nourriture et d’un abri, ils ont généralement un vif désir d’apprendre de nouvelles choses, et ils conservent leurs instincts de chasse, enfouis dans leur mémoire génétique, d’une époque où les chiens étaient des loups et chassaient leur propre nourriture. C’est pourquoi un chien sauvage chassera, il n’aura pas faim. Mais les chiens ont également besoin de jouer et d’être divertis, et ils ont besoin d’être rassurés et réconfortés physiquement.

La chose la plus importante à retenir lorsqu’il s’agit de comprendre comment les chiens pensent est qu’ils nous ressemblent beaucoup, en termes de désirs et de besoins ; ils perçoivent simplement les choses différemment et ont du mal à s’exprimer d’une manière que nous comprenons. Les chiens ont autant de besoins et de désirs que les humains, même s’ils concernent des choses très différentes. Une fois que vous avez compris les besoins et les désirs d’un chien, il est beaucoup plus facile de comprendre son comportement, et vous vous rapprochez de sa façon de penser. Si vous souhaitez travailler avec des animaux et mieux comprendre les chiens, vous pourriez bénéficier de l’un de nos cours de comportement canin ou de premiers secours canins pour mieux connaître le meilleur ami de l’homme.